Cet été dans le cadre de notre réflexion stratégique, nous avons mené une étude auprès de nos clients. Près de 300 d’entre eux, dont 200 PME, ont ont pris le temps de répondre à la vingtaine de questions qu’elle comprenait. Je les remercie de nouveau pour cette contribution.

Cette étude que nous publions aujourd’hui montre que les PME sont de plus en plus nombreuses à adopter le marketing par courriel alors que 15% des répondants l’ont fait au cours de la dernière année et 23% l’année précédente.

Si les 3/4 des PME utilisent le marketing par courriel pour informer leurs clients, 2 sur 3 le font pour augmenter les ventes à leurs clients actuels et 1 sur 2 pour attirer de nouveaux clients. Et ça marche ! Parmi les 80% qui mesurent leurs résultats, seules 23% sont insatisfaites.

C’est un chiffre impressionnant quand on découvre que dans 2 PME sur 3, le marketing est fait par une personne dont ce n’est pas la spécialité. Ce qui montre que nos entrepreneurs n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort et savent se débrouiller même s’ils avouent que le manque de compétences est leur principal enjeu après le manque de temps.

D’ailleurs, quand on demande aux PME de quel type d’aide elles aimeraient bénéficier pour être plus efficace, elles sont deux fois plus nombreuses à réclamer de l’aide pour leur stratégie de marketing par courriel ou faire grandir leur liste que de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez trouver le détail des résultats de l’étude dans ce document et découvrir à quel point elle a influencé notre stratégie d’entreprise.