SAUVER DU TEMPS EN AUGMENTANT SES VENTES,

LE DÉFI GAGNÉ
DE BRIGITTE LANGEVIN

Taille de l’entreprise : 1 personne
Type d’entreprise : Services professionnels
Résultats : Des dizaines d’heures économisées et des ventes spontanées suite aux envois

Brigitte Langevin est conférencière, auteure et experte en éducation au sommeil depuis 15 ans.  Comme pour tous les experts à succès, le manque de temps est le principal obstacle à la croissance de son entreprise. Avec Cyberimpact, madame Langevin a trouvé le moyen d’augmenter ses ventes et sa notoriété tout en économisant des dizaines d’heures chaque mois.

Madame Langevin a œuvré pendant 20 ans dans la fonction publique municipale avant de subir d’importants troubles de sommeils.  Ses nuits étaient peuplées de sévères cauchemars et ses journées alourdies par la fatigue. Elle a donc décidé de suivre des formations et de mener des recherches sur les problèmes de sommeil.

Découvrant que ses problèmes étaient peut-être reliés au manque de réalisation dans son travail professionnel, elle trouve sa véritable vocation : aider les gens à améliorer leur qualité de vie par de bonnes habitudes de sommeil.

Elle abandonne donc la sécurité de sa carrière de fonctionnaire en 2001 pour démarrer son entreprise de consultation en sommeil.

Pour se faire connaître et rejoindre les gens qui ont besoin d’elle, elle donne des conférences où elle récolte les adresses postales des participants.  Elle passe ensuite des soirées entières avec l’aide de sa fille à sceller des enveloppes et à coller des timbres.  Les résultats sont concluants et sa clientèle se développe. Ce qui l’amène à publier son premier livre en 2003. Le fait de changer la vie des gens lui donne une grande satisfaction personnelle, Brigitte Langevin se réalise enfin mais les soirées de préparation des envois postaux pèsent lourd sur sa qualité de vie et celle de sa famille.

“La préparation des envois était vraiment pénible mais c’est le seul marketing qui marchait.”

Elle a beau essayer toutes les tactiques marketing de la publicité radio aux relations de presse en passant par les napperons de restaurants, rien n’y fait, ce sont les envois directs qui génèrent les résultats. Et ses envois nécessitent des dizaines d’heures de travail ardu et répétitif chaque mois.

En 2004 Brigitte lance son premier site web et commence à utiliser le courriel pour remplacer ses envois postaux. Elle s’aperçoit rapidement que quand elle fait un envoi groupé, peu le reçoivent car elle est perçue comme une « spammeuse ». Elle doit donc « copier-coller » sa chronique et personnaliser les envois un par un pour chacun de ses 1000 abonnés. Si elle économise sur le prix des enveloppes et des timbres, elle continue à passer ses soirées sur ses envois. À tel point qu’elle se retrouve un jour avec une tendinite au poignet et son conjoint tanné de la voir travailler autant qui finit par mettre fin à la relation.

“Cyberimpact me permet de réaliser en deux heures des envois qui me prenaient plusieurs soirées auparavant.”

C’est au cours d’une conversation à bâtons rompus entre entrepreneurs que Denis Archambault, fondateur d’Éducatout, lui suggère d’essayer Cyberimpact qu’il utilise pour son entreprise.

Sceptique au début, Brigitte s’aperçoit rapidement de l’efficacité de la plateforme. Finies les longues et fastidieuses soirées de souffrance. Chaque envoi prend moins d’une heure à préparer. La personnalisation est automatique et l’aspect encore plus professionnel qu’avant. Lorsqu’ils reçoivent sa chronique à 6h du matin, ses abonnés ne se doutent pas que Brigitte dort tranquillement pendant que Cyberimpact fait automatiquement le travail.

Finis le stress et les soirées passées pour préparer des envois. En adoptant Cyberimpact, Brigitte Langevin a pu aussi améliorer sa propre qualité de vie.  Le printemps dernier, elle s’est même permis de partir en vacances dans le Sud avec son nouvel amoureux ! pendant le lancement de son plus récent livre.  La campagne courriel avait été préparée et planifiée d’avance.  Tout s’est fait en son absence alors qu’elle se reposait sur la plage à l’ombre d’un palmier d’où elle pouvait suivre les chiffres de vente de son nouveau livre.

Le temps économisé lui permet de développer de nouvelles façons d’aider un plus grand nombre de personnes à mieux dormir et améliorer leur qualité de vie. Elle a ainsi pu multiplier ses livres, elle en a déjà publié 12, et développer 7 webinaires. Autant de moyens d’atteindre son but ultime : Que chaque famille compte au moins un membre qui sache comment développer ou retrouver de bonnes habitudes de sommeil.

“Sans Cyberimpact, je n’aurais pas le même succès, ni la même qualité de vie.”

Ne parlez pas à Brigitte de changer de plateforme, elle l’a fait une fois lors de la refonte récente de son site. Le premier envoi qu’elle a fait avec cet outil américain qui avait l’avantage d’être gratuit et déjà intégré à WordPress lui a permis de découvrir tous les problèmes que Cyberimpact lui évitait. Elle est revenue aussitôt à Cyberimpact sur lequel repose maintenant la plupart de ses activités.

Brigitte est chaque fois surprise que ses infolettres aient des taux d’ouverture de 40% et génèrent des commandes spontanées.  Elle est d’ailleurs toujours touchée par les commentaires que ses abonnés lui envoient après chaque envoi, certains allant même jusqu’à lui dire que ses infolettres leur ont sauvé la vie. Il n’y a pas de plus beau cadeau pour quelqu’un qui se dédie à améliorer la vie des autres.

Si la croissance de votre entreprise et le manque de temps vous empêchent de dormir, Brigitte Langevin a probablement plusieurs conseils pertinents pour vous. L’un d’eux c’est de vous appuyer sur Cyberimpact pour augmenter vos ventes en réduisant vos efforts.